Voix parallèles


Les voix parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy


Le chœur Les Voix parallèles de l'École de musique Vincent-d'Indy est destiné aux musiciens et aux choristes de tous les horizons. Il vise à rassembler des diplômés de l’École, des musiciens et des choristes ayant des études collégiales ou universitaires en musique ou possédant plusieurs années de formation musicale en cours particuliers.

L’objectif d’une telle initiative est de former un chœur de haut niveau et de susciter une rencontre amicale autour d’une passion commune. D’une session à l’autre, le chœur aborde un répertoire varié couvrant différentes langues et époques et se rattachant majoritairement à la tradition chorale classique. De plus, afin d’offrir un lieu d’expérimentation aux compositeurs de la relève, une création d’un jeune compositeur québécois est intégrée au programme chaque année.

Les répétitions ont lieu à l’École de musique Vincent-d’Indy au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à deux pas de la station de métro Édouard-Montpetit.


FAIRE UN DON

Il est possible de faire un don au chœur Les Voix parallèles de deux façons :

 

Renseignements généraux

Direction artistique et musicale du chœur : Léa Moisan-Perrier
Pianiste : Romain Pollet

Auditions

Deux périodes d’auditions ont lieu par année, l’une en septembre et l’autre en janvier.

Profil recherché 

Frais d’inscription : 140 $


PREMIÈRE SESSION DE LA SAISON 2021-2022 – INVITATION  

Tous les choristes intéressés par le chœur sont invités à participer à la répétition portes ouvertes du 14 septembre 2021. Tous ceux qui souhaiteront joindre le chœur devront par la suite passer les auditions du jeudi 16 septembre 2021. Merci de vous inscrire à la répétition portes ouvertes en remplissant le formulaire.


CALENDRIER DE LA PREMIÈRE SESSION

Dictées par les consignes de la santé publique, des mesures seront mises en place pour permettre aux choristes de se réunir en personne et de chanter en toute quiétude dans un environnement sécuritaire.

Répertoire 

Entre l’intériorité des motets de Duruflé, la profondeur de ceux de Poulenc et l’éclat du Gloria de Rutter, ce programme de musique française et de musique anglaise sera le parfait amalgame pour retrouver le plaisir de chanter en chœur. 

Maurice Duruflé – Quatre motets sur des thèmes grégoriens

I. Ubi caritas
II. Tota pulchra es
III. Tu es petrus
IV. Tantum ergo

Thomas Morley – Fyer! Fyer!

Francis Poulenc – Quatre motets pour le temps de Noël

I. O magnum mysterium
II. Quem vidistis pastores dicite
III. Videntes stellam
IV. Hodie christus natus est

François-Hugues Leclair - Éveil au seuil d’une fontaine 

John Rutter – Gloria

I. Gloria in excelsis Deo
II. Domine Deus
III. Quoniam tu solus sanctus

Samuel Barber – Sure on this shining night


Détails sur l’audition

À la suite de l’audition, les personnes retenues recevront un formulaire d’inscription pour la session en cours.

Pour toute question au sujet de l'inscription, veuillez communiquer avec l’École de musique Vincent-d’Indy par courriel ou par téléphone au 514 735-5261, poste 3005.