Examens


Examens

L’École de musique Vincent-d’Indy veille soigneusement à préparer un programme d’examens qui assure une formation théorique et pratique adéquate aux jeunes musiciens.

Calendrier des examens 2017

Endroit

Les sessions d’examens ont lieu à l’École de musique Vincent-d’Indy, au 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Outremont. Un minimum de dix élèves en instrument est exigé pour justifier le déplacement d’un juge hors de l’École et le professeur de ces élèves doit assumer les frais encourus : transport, repas, hébergement, etc.

Inscription

Il y a trois périodes d’examens : septembre, décembre et mai. Un calendrier annuel émis par le bureau des professeurs affiliés en septembre détermine l’horaire exact des examens. 

Pour inscrire un élève, le professeur affilié doit remplir le formulaire d’inscription réglementaire et le faire parvenir, accompagné des frais qui s'appliquent, à l’École de musique Vincent-d’Indy Ces frais ne sont pas remboursables.

Le formulaire d’inscription aux examens de même que le calendrier des examens sont disponibles dans l'Espace membre des professeurs affiliés.

Le calendrier annuel détermine les dates exactes des examens. La date limite pour les inscriptions aux examens de fin d’année (session de mai-juin) est le 1er avril. Pour connaître les dates limites pour les autres sessions d’examens, consulter le calendrier annuel émis en août (aussi disponible dans l’Espace membre des professeurs affiliés).


Préparation à l'examen

L’élève désirant se présenter aux examens doit apporter toutes les partitions originales et tous les cahiers nécessaires à l’examen. Les photocopies sont strictement interdites et seront refusées.

Annulation d'un examen

Pour cause de maladie et sur présentation d’un billet du médecin, l’élève pourra déplacer son examen à une date ultérieure sans avoir à payer de nouveau les frais d’examens.

Certificats

L’École de musique Vincent-d’Indy décerne des certificats aux élèves qui ont complété avec succès leur niveau.

Certificats*

*Une reconnaissance officielle des certificats décernés par l'École de musique Vincent-d'Indy est accordée par le ministère de l’Éducation et de la Recherche pour les programmes reconnus au guide de sanction des études du cours secondaire. À la suite de la réception des résultats envoyés par l'École de musique, l'élève ou le parent a la responsabilité de faire la demande de reconnaissance d'unités auprès de la direction de l'école fréquentée. Les formulaires nécessaires à cette demande se retrouvent sur le site du ministère. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Mentions

90 % : Très grande distinction

80 % : Grande distinction

70 % : Distinction

60 % : Succès

Résultats

À la fin du mois de juin de chaque année, les bulletins et les certificats sont envoyés par la poste aux professeurs.

Examen de reprise

De la 1re à la 5e année, l’examen de reprise est facultatif. Chaque matière théorique et chaque pièce de répertoire n’ayant pas obtenu la note de passage peuvent être reprises. Par contre, il est à noter que les exercices techniques et l’étude sont indissociables. Il en va de même avec les gammes, cadences, accords et arpèges.

À partir de la 6e année, les examens de reprise sont obligatoires pour accéder au niveau supérieur. En cas d’échec, chaque matière n’ayant pas obtenu la note de passage doit être reprise.

Pour de plus amples renseignements au sujet des examens de l’École de musique Vincent-d’Indy, nous vous invitons à communiquer avec madame Hélène Garceau, responsable des programmes institutionnels.

Hélène Garceau

514 735-5261, poste 3039

hgarceau@emvi.qc.ca