Programme musique-études au primaire


Programme Musique-études au primaire

CRÉATION D’UN PROGRAMME MUSIQUE-ÉTUDES AU PRIMAIRE
L’ÉCOLE DE MUSIQUE VINCENT-D’INDY S’ASSOCIE À L’ÉCOLE SAINT-JOSEPH


L’École de musique Vincent-d’Indy et l’école Saint-Joseph sont fières de s’associer dans la création d’un programme Musique-études  destiné aux élèves de niveau primaire. Cette nouvelle formation artistique sera offerte aux élèves de la 3e et de la 4e année dès l’automne 2014.

Combinant l’expertise des deux écoles, ce programme prévoit 8 heures d’enseignement musical hebdomadaire à l’École de musique Vincent-d’Indy et 25 heures d’enseignement académique par semaine à l’école Saint-Joseph. Cette initiative, en lien avec le projet éducatif des deux institutions, représente un exemple concret de projet motivant visant le développement de l’enfant dans sa globalité.

Une formation musicale complète
Programme équilibré, le volet musical visera avant tout à stimuler l’intérêt artistique dès le jeune âge. Grâce à diverses activités pédagogiques divertissantes, les jeunes participants seront amenés à développer des aptitudes motrices et cognitives liées à l’apprentissage de la musique.

Chaque élève apprendra à jouer d’un instrument par l’entremise de cours individuels hebdomadaires d’une durée d’une heure. Le piano, le violon, le violoncelle et la guitare seront les principaux instruments enseignés. Les jeunes auront également l’occasion de jouer en petits ensembles, dans le cadre de cours de groupe. Les cours de chant choral et de culture musicale enrichiront, quant à eux, leurs connaissances générales en musique. Dans un deuxième temps, les élèves démontreront leurs acquis de manière concrète à travers des projets créatifs. Ainsi, l’un des projets musicaux permettra à ces derniers de s’engager et de participer à chacune des étapes d’un spectacle. Les jeunes musiciens donneront des concerts à plusieurs reprises au cours de l’année.

Un riche volet académique
Dans le cadre du volet académique, les élèves vivront différentes situations d’apprentissage vivantes et signifiantes afin de leur permettre d’acquérir toutes les connaissances et développer toutes les compétences du Programme de formation de l’école québécoise. Le curriculum scolaire, réalisé en accéléré, sera vécu dans un encadrement adéquat et personnalisé au sein duquel la réussite sera au cœur des préoccupations. De plus, les élèves auront la chance de participer à plusieurs activités éducatives proposées à l’école, en plus de bénéficier d’une période d’étude encadrée par l’enseignant titulaire.

Outre l’aspect académique, l’école Saint-Joseph poursuit plusieurs objectifs auprès des élèves dont le développement de l’estime de soi, des aptitudes de communication, de la rigueur, de l’autonomie et de saines habitudes de travail. Il souhaite également susciter une certaine conscience sociale, démocratique et environnementale chez les jeunes, afin de contribuer à la construction d’un monde plus écologique et plus solidaire.

Les cours de musique auront lieu dans les locaux de l’École de musique Vincent-d’Indy, à Outremont, et seront donnés par des enseignants de l’établissement. Quant au volet académique, il sera offert à l’école primaire Saint-Joseph, située dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Le transport entre les deux institutions sera assuré à chaque journée de classe. L’oreille musicale et la motivation des élèves intéressés seront évaluées par le biais d’une audition avant l’admission.

Un programme qui se poursuivra au secondaire
Les élèves inscrits au programme Musique-études de 2e cycle qui feront la démonstration de leur réussite, tout au long de leur parcours, auront la chance de poursuivre au 3e cycle. Ils auront par la suite la possibilité d’être admis au profil Musique-études de niveau secondaire du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, également partenaire de l’École de musique Vincent-d’Indy.

Messieurs Yves Petit et Frédéric Brazeau, respectivement directeurs généraux de l’École de musique Vincent-d’Indy et de l’école Saint-Joseph, se disent heureux de la conclusion de l’entente et de ses futures répercussions pédagogiques. « Nous souhaitons que les élèves s’éveillent aux bienfaits d’activités à caractère culturel, dans un contexte académique ludique et encadré. Nous croyons que l’expression de leur identité à travers les arts peut devenir une source de valorisation et de motivation lorsqu’elle est soutenue par une solide formation. Nous sommes fiers que nos institutions puissent s’associer dans ce beau projet » de mentionner M. Petit.

Admission
Pour déposer une demande d’admission au programme, veuillez communiquer avec l’école Saint-Joseph au 514 526-8288. Des frais d’admission de 35 $ seront exigés. L'École de musique Vincent-d'Indy communiquera par la suite avec les parents pour l’invitation officielle à l’audition.

Formulaire d'admission au programme Musique-études pour les élèves du primaire


À PROPOS DE VINCENT-D’INDY
Depuis sa fondation en 1932, l’École de musique Vincent-d’Indy a su donner une place de choix à l’enseignement de la musique par le biais d’une double mission : transmettre la passion de la musique à travers une vaste gamme de cours adaptés aux jeunes et aux adultes de tous âges et offrir une solide formation classique ou jazz aux musiciens qui s'orienteront vers une carrière professionnelle. Depuis 1978, l’école offre un programme collégial préuniversitaire complet et varié en musique et propose aux élèves du secondaire un profil Musique-études de grande qualité, en partenariat avec le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Elle soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés. L’institution se veut un espace créatif qui porte en lui un riche bagage de valeurs humaines.

Pour en savoir plus au sujet de nos formations : 514 735-5261

À PROPOS DE L’ÉCOLE SAINT-JOSEPH
Située sur le Plateau Mont-Royal, l’école primaire Saint-Joseph a été fondée à Montréal en 1929. Elle dessert une clientèle de plus de 435 élèves provenant principalement du Plateau et des quartiers avoisinants. Ce qui s’y vit est le fruit du travail d’une équipe entièrement dédiée à l’éducation des enfants, animée d’une passion sans cesse renouvelée pour la qualité de l’enseignement et de l’encadrement. La mission de l’école Saint-Joseph est d’offrir le meilleur milieu de vie qui soit pour l’épanouissement, l’équilibre et la réussite des élèves qui lui sont confiés. Pour réaliser pleinement sa mission, elle privilégie des valeurs porteuses d’avenir et profondément ancrées dans les besoins d’aujourd’hui; le respect, l’estime de soi, la responsabilisation et la persévérance.

Pour en savoir davantage au sujet de l’école Saint-Joseph : www.stjoseph.qc.ca | 514 526-8288