Secondaire


Étudiante du profil Musique-études de l’École de musique Vincent-d’Indy à Montréal

Profil Musique-études au secondaire

L’École de musique Vincent-d’Indy, en partenariat avec le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, offre un profil Musique-études qui permet à l’élève, fille ou garçon, de consacrer la moitié de son temps à sa passion, tout en recevant une solide formation générale selon un horaire adapté à sa situation.

Chaque semaine, des cours pratiques et théoriques permettent à l’élève d’approfondir sa formation musicale : laboratoire de création musicale, formation auditive, musique d’ensemble, création et improvisation, informatique musicale et cours d’instrument en privé avec un professeur qualifié.

Au terme de leur cheminement au sein de ce profil d’études, les élèves sont détenteurs d’un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) de même que des certificats de l’École de musique Vincent-d’Indy reconnaissant leurs acquis musicaux.   

À qui s’adresse le programme?

Ce programme s’adresse aux élèves intéressés ou déjà passionnés par la musique. L’élève musicien (expérimenté ou non) y trouvera inévitablement son compte, car la formation saura s'adapter à son niveau afin de développer son plein potentiel. L’élève désirant s’inscrire au profil Musique-études doit se soumettre à une entrevue-audition.


Formation musicale

Les cours inclus dans cette formation musicale des plus complètes sont les suivants :

De plus, l’École de musique Vincent-d’Indy met à la disposition de l’élève des locaux spécialisés tels que des locaux de pratique, une musicothèque, une bibliothèque ainsi qu’un laboratoire d’informatique musicale.

Programme instrumental

Le profil Musique-études propose un programme rigoureux de musique classique à l’instrument de même que l’exploration de différents langages et styles musicaux tout au long du parcours.

Un grand nombre d’instruments sont enseignés à l’École de musique Vincent-d'Indy :

Tout au long de ses études, l’élève est invité à participer à des concours et à se produire en concert : autant d’occasions de maîtriser son art musical.

Formation académique

Comme l’élève du profil Musique-études dispose de trois heures de cours de musique par jour, la portion académique de son programme doit se réaliser à raison de trois heures de cours par jour. Il faut donc lui proposer un régime pédagogique respectant les exigences nationales du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en environ 15 heures par semaine au lieu de 25 heures. Le temps d’enseignement accordé aux disciplines est, par conséquent, condensé à l’intérieur de la grille-matières. L’enseignement (stratégies, ressources didactiques, etc.) tient compte de ces réalités.

Afin de permettre à l’élève du profil Musique-études de côtoyer les autres élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, il suit l’horaire régulier en ce qui concerne la durée et l’heure des cours.

Voici l’horaire quotidien d’un élève du profil Musique-études :

Pour l’élève de la 1re à la 3e année du secondaire, les cours académiques sont donnés l’après-midi, du lundi au jeudi, de 13 h 20 à 16 h 50, et le vendredi, de 13 h 6 à 16 h 17. Les cours de la formation musicale sont donnés en matinée, du lundi au jeudi, de 8 h 40 à 12 h, et le vendredi, de 8 h 40 à 11 h 51. Une plage horaire d’une heure de pratique personnelle à l’instrument est incluse chaque jour.

Pour l’élève de la 4e et de la 5e année du secondaire, les cours académiques sont donnés l’avant-midi, du lundi au jeudi, de 8 h 40 à 12 h, et le vendredi, de 8 h 40 à 11 h 51. Les cours de la formation musicale sont donnés l’après-midi, le lundi, le mercredi et le jeudi, de 13 h 20 à 16 h 50, le mardi, de 13 h 20 à 17 h 30, et le vendredi, de 13 h 6 à 15 h 10. Une plage horaire d’une heure de pratique personnelle à l’instrument est incluse chaque jour.

Des groupes fermés pour chaque année du secondaire sont privilégiés dans ce modèle. L’enseignant responsable de chaque programme assure également le soutien pédagogique et adopte certaines mesures particulières dans l’éventualité de l’absence prolongée d’un élève. Chaque groupe bénéficie de la présence d’un titulaire qui lui procure soutien et accompagnement. Des enrichissements sont également intégrés au curriculum, tout particulièrement en ce qui concerne la méthodologie du travail.

L’élève du profil Musique-études peut également participer aux activités culturelles, aux rencontres avec des personnes-ressources et à tous les autres projets du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie. Tout en lui proposant un programme académique adapté aux exigences de sa formation artistique en musique, le jeune bénéficie pleinement des occasions d’enrichissement proposées par son milieu.