Fondation


À propos de la Fondation

Mise sur pied au cours de l’année 1984 grâce à l’appui de Gaz Métropolitain et du Trust Général du Canada, la Fondation Vincent-d’Indy est un organisme de promotion de l’éducation musicale au service de l’École de musique Vincent-d’Indy. Enregistré le 2 octobre 1985, cet organisme à but non lucratif a été constitué en vue de financer un programme de bourses d’études pour les étudiants et d’allouer des bourses de perfectionnement pour les musiciens pédagogues. La Fondation Vincent-d’Indy contribue à la continuité d’une œuvre d’éducation musicale qui a fait ses preuves depuis plus de 80 ans.

Parmi ses activités de sollicitation, la Fondation Vincent-d’Indy présente divers concerts. Depuis 1986, le conseil d’administration a attribué aux étudiants près de 200 000 $ répartis en bourses d’études, en bourses de perfectionnement aux professeurs et en prix d’excellence aux élèves participant au Concours Inter-Élèves.

Chaque année, le Prix Lucille Brassard récompense l'élève ayant obtenu la plus haute moyenne de son niveau lors des examens de l'École de musique Vincent-d'Indy.

Formulaire de demande d'aide financière

Fondation Vincent-d’Indy

628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Outremont, Québec, H2V 2C5

 

Conseil d'administration


Jean Doucet
Président du conseil d’administration
Chimiste, consultant et retraité de Rio Tinto Alcan

Jean_Doucet_bio.png 

M. Doucet a œuvré pendant plus de 35 ans dans diverses fonctions de recherches et de gestion au sein de l’industrie chimique. Il a été chercheur et directeur de groupes de recherches et développements situés au Canada et au Royaume-Uni. Il a été par la suite responsable de la propriété intellectuelle, directeur des licences de technologie et chargé de l’implantation de celles-ci dans la région Asie-Pacifique. Il a été également responsable de la gestion et la dissémination du savoir au sein de son organisation. Depuis sa retraite du milieu industriel, il a rempli un certain nombre de mandats reliés aux additifs utilisés dans les procédés de fracturation. M. Doucet détient un baccalauréat, et un doctorat en Chimie de l’Université de Montréal (1974). Il est diplômé de l’Institut de la propriété Intellectuelle du Canada et de « l’Euro Law Course ». Il a également complété une formation en management de l’IMD (International Institute for Management Development) de Genève.

Il a été actif au sein de la Fondation Vincent-d’Indy de 1998 à 2002. À son retour de l’étranger, il s’est de nouveau impliqué dans le conseil d’administration de la Fondation, et ce depuis 2010, comme trésorier et à titre de vice-président. Il s’est particulièrement engagé dans l’organisation de concerts-bénéfices et dans la recherche de commanditaires.

 

Denyse Malouin
Vice-présidente du conseil d’administration
Enseignante, retraitée Collège Notre-Dame-de-Lourdes, Saint-Lambert

 Denyse_Malouin_bio.png

Éducatrice, historienne, traductrice, mélomane, Mme Malouin se consacre aujourd’hui au soutien aux devoirs de jeunes du niveau primaire après avoir mené une carrière d’enseignante dans différentes maisons d’enseignement secondaires, collèges et lycées ainsi que des institutions vouées à l’enseignement de l’anglais à des clientèles adultes.

Elle détient un baccalauréat en enseignement, une licence en histoire de l’Université de Montréal et un certificat en enseignement de l’anglais langue seconde de l’UQAC.

Mme Malouin siège au conseil d’administration de la Fondation Vincent-d’Indy depuis 2010 où elle est particulièrement engagée dans l’organisation de concerts-bénéfices. Elle a été active pendant de nombreuses années dans des comités d’écoles de même que dans le conseil d’administration de l’Atelier de Musique de Jonquière.

 

Bernard Gauthier
Trésorier du conseil d’administration
Associé principal, Jarislowsky, Fraser Limitée

Bernard_Gauthier_bio.png

Bernard Gauthier est associé principal à Jarislowsky, Fraser Limitée, une firme indépendante en gestion de placements. Ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement, il est présentement gestionnaire de portefeuille et cogère les stratégies d’actions canadiennes. Il est aussi membre du Comité de stratégie d’investissement de la firme.

Avant de se joindre à Jarislowsky Fraser en 2008, M. Gauthier était membre de l’équipe responsable des actions canadiennes auprès de CIBC Gestion d’actifs et gestionnaire de portefeuille du Fonds sociétés financières CIBC. Auparavant, il a été, pendant près de quatre ans, au service de Phillips, Hager & North à Vancouver, où il était associé principal et membre de l’équipe internationale, responsable des produits financiers mondiaux. Il a été aussi analyste de courtage de haut niveau auprès de Valeurs Mobilières TD où il était responsable du secteur financier. Bernard Gauthier a commencé sa carrière à la Caisse de dépôt et placement du Québec à titre d’économiste; ensuite, il est passé au groupe des actions canadiennes, où il a exercé les fonctions d’analyste pendant deux ans et celles de gestionnaire de portefeuille de secteur pendant quatre ans. Il est titulaire d'un B.Sc. et M.Sc. en économie de l'Université de Montréal et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).


Catherine Guico
Secrétaire du conseil d’administration
Directrice principale, Audit, KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Catherine_Guico_bio_5.jpg

Catherine occupe le poste directrice principale en audit au sein de KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., une firme spécialisée dans les domaines de l’audit, de la fiscalité et des services-conseils. Elle y évolue depuis 2008, où elle gère activement les audits de compagnies publiques et privées. De plus, Catherine est membre de l’équipe principale de recrutement universitaire de la firme pour la région de Montréal.

Catherine est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’un D.E.S.S. en comptabilité publique de HEC Montréal. Elle est aussi membre de l’Ordre des CPA à titre de CPA, CA.


Yves Petit
Membre du conseil d’administration
Directeur général, École de musique Vincent-d’Indy

 Yves_Petit_bio.png

Enseignant de formation, il est titulaire d’une maîtrise en mathématiques et d’une maîtrise en gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke. Après avoir enseigné les mathématiques au secondaire pendant un peu plus de douze ans, il devient directeur adjoint dans une école secondaire de Montréal. En 2003, il joint l’équipe du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie à titre de poste de directeur des services pédagogiques.

Depuis 2011, Yves Petit est directeur général de l’École de musique Vincent-d’Indy et du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.

Il est membre du conseil d'administration de la Fondation du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et du conseil d'administration de la Fondation Vincent-d'Indy.

 

Pierre Marc Séguin
Membre du conseil d’administration
Associé délégué, Ernst & Young Canada

Pierre_Marc_Seguin_bio.jpg

Pierre Marc Séguin est associé délégué au sein des services consultatifs transactionnels chez Ernst & Young Canada depuis 2001. Il dirige les services d’intégration post acquisitions au bureau de Montréal depuis 2010.

Pierre Marc a débuté sa carrière comme auditeur chez Ernst & Young Canada en 1980. Il a travaillé en Europe de 1990 à 2000, d’abord comme consultant en acquisition au sein d’une firme internationale, puis à titre de directeur financier de la division européenne d’un groupe industriel américain. Il est rentré au Canada en 2000 pour se joindre au Services consultatifs transactionnels d’Ernst & Young Canada. Il a piloté de nombreux dossiers de revues diligentes pour des acquéreurs stratégiques et des fonds d’investissements dans les services financiers, la distribution et l’industrie manufacturière. Pierre Marc détient un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa et est CPA, CA.


Yves Lagacé
Membre du conseil d’administration
Directeur, services-conseils chez CGI

 Yves_Lagace_1.jpg

M. Yves Lagacé occupe un poste de directeur, services-conseils chez CGI, où il œuvre à titre de gestionnaire de projets pour de nombreux clients importants.

Il possède plus de 21 années d’expérience professionnelle en développement et en déploiement de solutions informatiques, dont 15 ans dans le domaine des services publics. Il a participé à de grand projets d’automatisation et de gestion des opérations de réseaux de distribution de l’énergie, tant au Québec qu’à l’international.

Bachelier de l’Université de Sherbrooke et possédant un DESS en gestion des organisations de l’Université Laval, il poursuit actuellement une formation en gestion de projets au HEC.

Il a également étudié le piano classique au Conservatoire de musique de Québec, de 1979 à 1986, obtenant plusieurs prix dont un 1er prix en dictée musicale et un 2e prix en solfège.