Voix parallèles


Les voix parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy


Le chœur Les Voix parallèles de l'École de musique Vincent-d'Indy est destiné aux musiciens et aux choristes de tous les horizons. Il vise à rassembler des diplômés de l’École, des musiciens et des choristes ayant des études collégiales ou universitaires en musique ou possédant plusieurs années de formation musicale en cours particuliers.

L’objectif d’une telle initiative est de former un chœur de haut niveau et de susciter une rencontre amicale autour d’une passion commune. D’une session à l’autre, le chœur aborde un répertoire varié couvrant différentes langues et époques et se rattachant majoritairement à la tradition chorale classique. De plus, afin d’offrir un lieu d’expérimentation aux compositeurs de la relève, une création d’un jeune compositeur québécois est intégrée au programme chaque année.

Les répétitions ont lieu à l’École de musique Vincent-d’Indy au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à deux pas de la station de métro Édouard-Montpetit.

Pour faire un don au chœur Les Voix parallèles : formulaire de don

 

Renseignements généraux


Direction artistique et musicale du chœur : Léa Moisan-Perrier
Pianiste : Romain Pollet

Auditions

Deux périodes d’auditions ont lieu par année, l’une en septembre et l’autre en janvier.

Profil recherché 

PREMIÈRE SESSION DE LA SAISON 2019-2020 – INVITATION  

Tous les choristes intéressés par le chœur sont invités à participer à la répétition portes ouvertes du 3 septembre 2019. Tous ceux qui souhaiteront joindre le chœur devront par la suite passer les auditions du jeudi 5 septembre 2019. Merci de vous inscrire à la répétition portes ouvertes en remplissant le formulaire.


CALENDRIER DE LA PREMIÈRE SESSION

Pour la première session de la saison 2019-2020, le chœur Les Voix parallèles collaborera avec le Conservatoire de musique de Montréal (CMM). Un premier concert aura lieu à l’École de musique Vincent-d’Indy (EMVI) où le chœur chantera des œuvres de Saint-Saëns et Massenet pour ensuite partager la scène avec les chanteurs du CMM dans une version concert d’extraits de l’opéra Cendrillon de Massenet. En février, Les Voix parallèles participeront à la production du CMM de ce même opéra, mais cette fois avec une mise en scène d’Isabeau Proulx-Lemire et l’orchestre du CMM dirigé par Jacques Lacombe.

Répétitions et représentations au Conservatoire de musique de Montréal (4750, Henri-Julien) :

Le chœur participera aussi à la classe de maître de l’Institut choral de Montréal avec Andrew Megill le samedi 21 mars 2020.


Répertoire de la première session :

Camille Saint-Saëns – Romance du soir op.118
Jules Massenet – Chanson des bois d’Amaranthe
                n.3 Chères fleurs
                n.5 Chantez!
Jules Massenet – Cendrillon (opéra)

 

DEUXIÈME SESSION DE LA SAISON 2019-2020


Répertoire de la deuxième session :

Le chœur célèbre sa cinquième année d’existence avec un concert dédié aux célèbres motets de Jean-Sébastien Bach et à des œuvres de ses prédécesseurs et contemporains. Pour rendre le tout encore plus festif, ce répertoire de l’époque baroque allemande sera accompagné sur instruments d’époques. S’ajoutera une œuvre du compositeur québécois Patrick Bengio composée spécialement pour l’occasion.

Georg Philipp Telemann - Das ist meine Freude, TWV 8:17
Johann Kuhnau - Tristis est anima mea
Heinrich Schütz
         Ego dormio, et cor meum vigilat (prima pars), SWV 63
         Vulnerasti cor meum, filia carissima (secunda pars), SWV 64
Georg Philipp Telemann
         Es segne uns Gott, TWV 8 :8
         Eine feste Burg ist unser Gott, TWV 8 :7
Jean-Sébastien Bach – Jesu meine Freude, BWV 227
Jean-Sébastien Bach – Lobet den Herrn alle Heiden, BWV 230

 

Détails sur l’audition

À la suite de l’audition, les personnes retenues recevront un formulaire d’inscription pour la session en cours.

Pour toute question au sujet de l'inscription, veuillez communiquer avec l’École de musique Vincent-d’Indy par courriel ou par téléphone au 514 735-5261, poste 3005.