Voix parallèles


Les voix parallèles de l’École de musique Vincent-d’Indy


Le chœur Les Voix parallèles de l'École de musique Vincent-d'Indy est destiné aux musiciens et aux choristes de tous les horizons. Il vise à rassembler des diplômés de l’École, des musiciens et des choristes ayant des études collégiales ou universitaires en musique ou possédant plusieurs années de formation musicale en cours particuliers.

L’objectif d’une telle initiative est de former un chœur de haut niveau et de susciter une rencontre amicale autour d’une passion commune. D’une session à l’autre, le chœur aborde un répertoire varié couvrant différentes langues et époques et se rattachant majoritairement à la tradition chorale classique. De plus, afin d’offrir un lieu d’expérimentation aux compositeurs de la relève, une création d’un jeune compositeur québécois est intégrée au programme chaque année.

Les répétitions ont lieu à l’École de musique Vincent-d’Indy au 628 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à deux pas de la station de métro Édouard-Montpetit.

 

Renseignements généraux


Direction artistique et musicale du chœur : Léa Moisan-Perrier
Pianiste : Romain Pollet

Auditions

Deux périodes d’auditions ont lieu par année, l’une en septembre et l’autre en janvier.

Profil recherché 

SESSION AUTOMNE 2018

Tous les choristes intéressés par le chœur sont invités à participer à la répétition portes ouvertes du mardi 11 septembre 2018. Tous ceux qui souhaiteront joindre le chœur devront par la suite passer les auditions du jeudi 13 septembre 2018. Merci de vous inscrire à la répétition portes ouvertes en remplissant le formulaire suivant :

https://goo.gl/forms/bC9W3xjY8BEcbP3a2

Détails sur l’audition

À la suite de l’audition, les personnes retenues recevront un formulaire d’inscription pour la session en cours.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’École de musique Vincent-d’Indy par courriel ou par téléphone au 514 735-5261.

RÉPERTOIRE AUTOMNE 2018 

Du sacré au profane, ce programme de musique italienne nous permettra d’explorer autant la polyphonie de la renaissance que le lyrisme de l’époque romantique.

Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) – Missa Brevis
     I. Kyrie
     II. Gloria

Antonio Lotti (1667-1740) - Crucifixus

Gioachino Rossini (1792-1868) – O salutaris hostia

Giuseppe Verdi (1813-1901) – Stabat Mater

Luca Marenzio (1553-1599) – Madrigali a 4 voci
     Non al suo amante più Diana piacque
     Hor vedi Amor che giovinetta donna
     I lieti amanti e fanciulle tenere

Ruggero Leoncavallo (1857-1919) – « Don, din,don », tiré de l’opéra Pagliacci

Giuseppe Verdi (1813-1901) – « Patria oppressa », tiré de l’opéra Macbeth

Gioachino Rossini (1792-1868) - Péchés de vieillesse (extraits)
     I Gondolieri
     Toast pour le nouvel an
     La passeggiata
     Il Carnevale