Double DEC classique


Programmes de doubles DEC en musique classique

En partenariat avec le Collège Jean-de-Brébeuf, l’École de musique Vincent-d’Indy propose trois programmes de doubles DEC en musique classique. Ces programmes, échelonnés sur trois ans, mènent à l’obtention de deux DEC. L'étudiant peut ainsi poursuivre des études universitaires, et ce, dans une multitude de domaines.

Musique et Sciences de la nature (200.11)

Musique et Sciences humaines (300.11)

Musique et Arts, lettres et communication (500.11) 

La formation musicale de chacun de ces doubles DEC ouvre la porte aux quatre profils d’études du DEC en musique classique de l’École de musique Vincent-d’Indy, soit :

Instrument et interprétation

Ce profil s’adresse principalement à l’étudiant qui désire parfaire sa maîtrise de l’instrument, se produire en concert, travailler du répertoire de musique d’ensemble et poursuivre des études universitaires en interprétation.                            

Instrument et création

Idéal pour l’étudiant créatif intéressé par la composition musicale, ce profil lui offre, entre autres, l’occasion de découvrir le fonctionnement d’un studio d’enregistrement, d’utiliser des logiciels de création et d’expérimenter divers styles et techniques de composition (musique de film d’animation, trame sonore de jeux vidéo, documentaires et autres).

Instrument et réalisation sonore

Ce profil vise l’apprentissage des diverses composantes d’un studio afin de réaliser des enregistrements stéréophoniques. Dans ce cadre, l’étudiant est amené à développer sa maîtrise de notions concernant l’optimisation d’une captation sonore, la création de pièces en enregistrement multipiste et la conception d’environnements sonores originaux.

Chant et jeu scénique

Exclusivement dédié à la formation des chanteurs, ce profil d’études permet d’apprendre à bouger sur scène et à jouer un rôle dans une production d’opéra ou d’opérette, le tout en se familiarisant avec différentes langues telles que l’allemand et l’italien.