Classe de maître de Mme Maneli Pirzadeh


Nous aurons la chance d’accueillir Maneli Pirzadeh le jeudi 16 novembre, de 12 h 30 à 15 h 30, à la salle Cécile-Romaine de l’École de musique Vincent-d’Indy. Cette classe de maître est gratuite et ouverte à tous.

Musicienne d’une grande sensibilité et d’une grande intensité, Maneli Pirzadeh se distingue parmi les meilleurs pianistes de sa génération. Grâce à son jeu raffiné et à sa fougue, elle a capté tant l’enthousiasme du public que les éloges des critiques. Née en Iran, la pianiste canadienne mène de front une carrière active de soliste, de chambriste et de pédagogue.

Maneli Pirzadeh se produit régulièrement au Canada, aux États-Unis, au Mexique ainsi qu’en Europe. Invitée par plusieurs orchestres, dont l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’orchestre Appassionata et le North York Symphony Orchestra de Toronto, elle a collaboré avec des chefs d’orchestre comme Jean-François Rivest, Raffi Armenian, Yuli Turovsky, Stéphane Laforest, Kerry Stratton et Daniel Myccyk. Interprète recherchée, elle figure parmi les invités des festivals reconnus comme le Festival de Lanaudière, le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le Festival Orford, le Banff Summer Arts Festival, le Festival d’été de la Maison Trestler, le festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille et le Texas Piano Festival aux États-Unis.

En récital, on a pu l’entendre à plusieurs reprises à la Société Pro Musica à la Place des Arts de Montréal, au Glenn Gould Studio, au St. Laurence Centre for the Performing Arts et au prestigieux Ford Centre for the Performing Arts à Toronto. En 2006, invitée par l’ambassade du Canada, elle a effectué une tournée dans plusieurs villes du Mexique. Chambriste convoitée, elle a collaboré, entre autres, avec Mayumi Seiler, Benoit Loiselle, Susan Hoeppner, Denis Bluteau, Ted Baskin, Yegor Dyachkov, Stéphane Lévesque, Marie-Josée Lord, James Campbell, Anne Robert et l’ensemble Pentaèdre. De plus, Maneli Pirzadeh a déjà à son actif plusieurs concerts diffusés par Espace musique à Montréal et au Glenn Gould Studio de Toronto.

Lauréate de nombreux prix dont le prestigieux Prix d’Europe en 2001, le Premier Prix du Tremplin international en 2000 et le Premier Prix du Concours CIBC en 1998, Maneli Pirzadeh a enregistré le Concerto pour piano no 1 d’Alexandre Glazounov avec l’orchestre de chambre I Musici de Montréal sous l’étiquette Chandos, interprétation qui lui a valu de nombreux éloges parmi les critiques nationales et internationales. Maneli Pirzadeh a étudié auprès de Marc Durand, d’André Laplante, de Leon Fleisher et de John Perry. Elle détient un Artist Diploma du Glenn Gould Professional School de Toronto et un doctorat, en 2002, de l’Université de Montréal sous la direction de Marc Durand. Pédagogue recherchée, elle a donné plusieurs cours de maître au Canada, aux États-Unis et au Mexique et elle est souvent invitée comme jurée de divers concours de musique. Maneli enseigne à Orford Musique en plus d’être professeure de piano et responsable du Département de piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Maneli_Pizardeh.jpg