Atelier pédagogique de M. Gilles Comeau


Le dimanche 26 novembre prochain, nous accueillerons M. Gilles Comeau dans le cadre d'un atelier pédagogique ayant pour thème : « Diverses applications de la recherche en pédagogie musicale à l’enseignement : la motivation des élèves, l’apprentissage de la lecture musicale et l’analyse de méthodes de piano ».

Gilles Comeau est professeur titulaire à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, où il coordonne les secteurs de la pédagogie du piano et de l’éducation musicale. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche, notamment de la Fondation canadienne pour l’innovation dans la création du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano.

Il a écrit de nombreux articles scientifiques et il mène des recherches sur divers aspects de l’apprentissage et de l’enseignement de la musique : lecture musicale, motivation, analyse des méthodes pour piano, blessures liées à la pratique du piano, évaluation de l’éducation somatique, anxiété de la performance, transfert des habiletés motrices, enseignement par la technologie.

M. Comeau est également professeur de piano pour les élèves de niveaux débutant à avancé depuis plus de trente ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, en particulier Comparaison de trois approches d’éducation musicale, Jaques-Dalcroze, Orff ou Kodály? et les cinq volumes de la série Histoire illustrée de la musique pour les jeunes musiciens. Il a réalisé plus de 20 trousses pédagogiques destinées aux enseignants.

*Cet atelier est présenté en collaboration avec l’Association des professeurs de musique du Québec (APMQ).

Dimanche 26 novembre 2017, à 13 h, à la salle de musique de l'École de musique Vincent-d'Indy

Professeurs affiliés et membres : 20 $
Étudiants : 10 $
Autres : 25 $
Pour vous inscrire à l’atelier, veuillez cliquer ici.



Gilles_Comeau_atelier_pedagogique.jpg